Prof.

Anti-mousse

Ce n’est pas un hasard si le terme de recherche “anti-mousse pour gazon” est largement utilisé sur Google. La présence de mousse est probablement le problème le plus fréquent que l’on retrouve dans les pelouses. Malheureusement, c’est aussi un problème récurrent qui revient presque chaque année. Toutefois, il est possible d’utiliser un produit préventif contre la mousse durant la période d’automne (les mois de septembre et octobre) pour cela, fertilisez la pelouse avec Engrais d’Automne. Cet engrais garantira une pelouse saine et forte, qui sera prête pour l’hiver. Il empêche la mousse de croitre. La mousse se développe aux points faibles du gazon.

Si vous avez de la mousse sur votre pelouse au printemps (mars, avril, mai), vous pouvez choisir parmi quatre solutions. Supprimer ou combattre la mousse peut se faire de la manière suivante :



La scarification, la solution la plus radicale contre la mousse

La scarification est probablement la solution la plus radicale pour éviter la mousse. Cette solution est souvent choisie lorsqu’il ya plus de mousse que d’herbe dans la pelouse. La scarification est un moyen efficace pour éliminer la mousse. Pour procéder à la scarification de votre pelouse, suivez une procédure spéciale :

Scarification

Si vous avez beaucoup de mousse dans votre pelouse, scarifier est souvent la meilleure solution. La scarification ne signifie vraiment rien d’autre que de retirer la mousse en suivant un plan bien précis. Malheureusement, beaucoup de gens ne savent pas que la restauration d’une pelouse est un travail qui nécessite une certaine attention. Ils ne connaissent pas la bonne approche. Pour apprendre un bon moyen d’enlever la mousse, afin de pouvoir profiter d’une herbe saine et bien verte, procédez comme suit :

1. Chauler le gazon

Chaulez le gazon avec la Chaux granulée Viano. Grâce à la chaux, les mousses de cette pelouse seront affaiblies parce qu’elles préfèrent proliférer dans un sol acide. Il est préférable de procéder au chaulage de la pelouse au début du printemps.

2. Tuer la mousse

Après le chaulage vous pouvez traiter la pelouse avec un produit anti-mousse. Selon le produit, la mousse dépérira après 1 à 2 semaines.

3. Scarification

Lorsque la température extérieure est d’au moins 6 ° C, vous pouvez scarifier la pelouse. Scarifier la pelouse une fois sur la longueur et une fois sur la largeur à l’aide d’un scarificateur. Après la scarification, il ne restera pas beaucoup d’herbe.

4. Traitement après scarification

La scarification de votre pelouse est un travail nécessaire. Vous pourrez ainsi profiter d’une herbe saine, vigoureuse et bien verte. Pour ce faire, choisissez l’engrais gazon Viano Recovery. Lors de la repousse du gazon, cet engrais va stimuler les racines des herbes qui ont été retirées par le scarificateur.

5. Profitez d’une belle pelouse !

Pourquoi est-ce important de stimuler les racines du gazon qui ont été retirées par le scarificateur ? Stimuler la repousse en utilisant un bon engrais gazon est important parce que vous ne pourrez pas retirer en ratissant, toute la mousse morte et les fragments d’herbe. C’est précisément à travers la racine que l’herbe peut absorber les nutriments. Grâce à ces nutriments, de nouveaux brins d’herbes seront produits. Cette stimulation est donc primordiale pour restaurer votre pelouse.


La solution 3-en-1, solution la plus rapide pour lutter contre la mousse

La solution Engrais gazon 3-en-1

La solution Viano 3-en-1 est probablement la solution la plus simple et la plus rapide pour faire disparaître la mousse de votre pelouse. Les trois composants de cet engrais sont des nutriments (trois mois), de l’anti-mousse (pour une action directe contre la mousse) et des bactéries de compostage actives. En utilisant ce produit, vous tuez naturellement la mousse et les matières résiduelles retirées. Ce produit ne tâche pas les tuiles , les dalles, et les vêtements,…

Cet engrais gazon anti-mousse se distingue des autres engrais par son action directe contre la mousse. Cet effet est dû à l’apport de chelate de fer dans la miette d’engrais. La chélate de fer a un effet “tue-mousse” et ne tache pas les vêtements, tuiles et dalles … et, comme c’est le cas avec de nombreux autres produits, les bactéries de compostage sont comprises dans cet engrais, de sorte que la matière morte disparaît d’elle-même.

Quantités :

  • 4 kg pour 40 à 50m ²
  • 10 kg pour 100m ²
  • 20 kg pour 200m ²

À utiliser au printemps (Mars / mai) et à l’automne (Septembre / Octobre)

Avant d’appliquer le Viano 3-en-1, utilisez d’abord Viano Chaux BioGazon. Cette chaux donne une herbe plus verte et une meilleure exploitation de l’engrais gazon.

Y at-il un peu de mousse dans votre pelouse, alors il vaut mieux utiliser Viano AICM. Ce produit a un effet plus lent, mais donne des résultats impeccables et durables.


La meilleure solution pour la mousse : AICM

Engrais écologique pour Gazon Action indirecte contre les mousses (AICM), la meilleure solution pour la mousse

Une troisième solution que vous pouvez choisir est un engrais AICM qui a un effet indirect contre la mousse. Grâce à la composition spécifique de cet engrais, l’herbe devient d’un vert profond, se restructure complètement et la mousse disparaît peu à peu. Cette solution permet ainsi de s’assurer que la mousse disparaît après un certain temps. C’est une solution plus lente qui assure finalement une belle pelouse verte. Cela est dû à la haute valeur nutritive de l’engrais.

Cet engrais gazon fonctionne indirectement contre la mousse. Ce produit est moins rapide que Viano 3-en-1, mais il vous donnera des résultats impeccables et durables. La composition spécifique de ce produit AICM détruit progressivement la mousse de votre pelouse et donne ensuite un gazon renforcé. Cet engrais contient des bactéries actives et l’ajout de magnésium donne à la pelouse une couleur d’un vert profond.

Quantités :

  • 4 kg pour 40 à 50m ²
  • 10 kg pour 100m ²
  • 20 kg pour 200m ²

Avant d’utiliser le Viano AICM, vous pouvez fournir à la pelouse du Viano ChauxBioGazon. Cette chaux donne une herbe plus verte et une meilleure exploitation de l’engrais pour gazon

Utilisez ce produit uniquement si vous n’avez pas beaucoup de mousse dans la pelouse. Avez-vous beaucoup de mousse dans votre pelouse, alors une approche plus approfondie est nécessaire, comme la solution Viano 3-en-1.


La solution à la fois pour le contrôle des mauvaises herbes et la lutte contre la mousse : solution 4-en-1

Viano 4-en-1, la solution pour les mauvaises herbes et la mousse

La mousse et les mauvaises herbes peuvent aussi être combattues avec Viano 4-en-1. Ce produit possède une action anti-mousse directe, par l’addition d’un chélate de fer dans la pastille d’engrais. Cet engrais combat la mousse, mais ne tâche pas la terrasse, les vêtements … En outre, ce produit agit également contre les mauvaises herbes, car un herbicide est aussi ajouté dans la miette d’engrais. En raison de la haute valeur nutritive et grâce à l’addition de magnésium, cet engrais assure également, un gazon vert intense et vigoureux.

La solution Engrais gazon 4-en-1

La particularité de cet engrais gazon est qu’il a un effet direct à la fois contre la mousse et les mauvaises herbes. Il contient un herbicide qui va tuer les mauvaises herbes et les faire rapidement disparaitre de la pelouse et le chélate de fer assurera la disparition de la mousse. Ce produit unique est également enrichi en bactéries actives et en magnésium, pour garantir une disparition rapide de la mousse et un gazon bien vert. De plus, cet engrais gazon peut fournir à la pelouse trois mois de nutriments.

Quantités :

  • 4 kg pour 40 à 50m ²
  • 10 kg pour 100m ²
  • 20 kg pour 200m ²

Avant d’utiliser cet engrais gazon, il est conseillé d’utiliser Viano Chaux Bio Gazon. Grâce à cet engrais amélioré, vous obtiendrez un gazon superbe et de couleur bien verte.

Les herbicides sont des produits de contact ; ne pas utiliser cet engrais comme un désherbant préventif.

Utilisez un herbicide tel que la solution Viano 4-en-1 , lorsque la température extérieure est d’au moins 15 ° C.