Prof.

Hortensias, rhododendrons, azalées et autres plantes acidophiles

Les hortensias et les rhododendrons sont de beaux arbustes qui peuvent transformer votre jardin en un paradis de fleurs, au printemps. Parfois, il arrive que les bourgeons de ces plantes ne se développent pas suffisament ou même dépérissent. Cela est souvent dû à une trop forte teneur en pH du sol ou à un manque de nutriments.

Il est donc important pour la croissance des hortensias, rhododendrons, azalées et autres plantes acidophiles, de les planter dans une terre appropriée. Pour profiter d’une période de pleine floraison et de belles couleurs chaque année, il est important d’entretenir vos plantes avec de l’engrais spécifique pour plantes acidophiles comme les Engrais pour Hortensia ou Engrais pour Rhododendrons.



La plantation de plantes acidophiles

La plantation de plantes acidophiles

Si vous voulez planter des hortensias, rhododendrons, azalées et autres plantes acidophiles dans votre jardin, choisissez un amendement de sol acidophile, comme Vianosol pour Rhododendrons. Mélangez cet amendement de sol dans une même proportion de terre existante et ajoutez ce mélange dans le trou de la plantation.

Prévoyez un trou suffisamment grand pour que les racines de la plante puissent se développer facilement. Il est important de ne pas faire le trou trop profond, parce que la plupart des plantes acidophiles préfère que leurs racines soient à 50 centimètres de profondeur. En effet, les racines de cette plante ont besoin d’oxygène en suffisance.


Fertilisation des plantes acidophiles

Fertilisation des plantes acidophiles

Pour la fertilisation des rhododendrons ou azalées, utilisez l’engrais Organique Viano pour Rhododendrons. Cet engrais contient une teneur en potassium élevée qui assure un bon développement des bourgeons de ces plantes. Vous profiterez ainsi d’une belle période de floraison. De plus, cet engrais crée une légère acidification du sol, condition indispensable pour un bon développement des rhododendrons et azalées. La forte teneur en magnésium contenue dans cet engrais stimule également la photosynthèse des plantes. Par conséquent, les plantes sont plus saines et plus vigoureuses. Enfin, la croissance des racines de ces plantes est stimulée par la présence de phosphore. Ainsi les nombreuses radicules qui se développent absorbent assez d’eau pour éviter le déssèchement des plantes pendant l’été. C’est surtout important pour la culture de ces plantes en plein soleil. Rhododendrons et azalées sont aussi des plantes sensibles au gel, il est donc déconseillé de les fertiliser après la mi-septembre. Il faut fertiliser ces plantes deux fois par an : dans les périodes de mars à mai et en août-septembre.

Pour la fertilisation optimale de vos hortensias, utilisez l’Engrais organique Viano pour Hortensia. Cet engrais contient une très forte teneur en potassium, pour un bon développement des bourgeons. Quand le sol contient assez de potassium, la floraison est meilleure. De plus, cet engrais crée une légère acidification du sol, condition indispensable pour un bon développement des hortensias. La forte teneur en magnésium contenue dans cet engrais stimule également la photosynthèse de l’hortensia. Par conséquent, les plantes sont plus saines et plus vigoureuses. Enfin, la croissance des racines de ces plantes est stimulée par la présence en phosphore. Ainsi les nombreuses radicules qui se développent absorbent assez d’eau pour éviter le déssèchement des plantes pendant l’été. C’est surtout important pour la culture de ces plantes en plein soleil.

Si vous voulez planter une haie à côté de plantes acidophiles telles que hortensias, rhododendrons et azalées, choisissez une haie de conifères. En effet, les conifères protègent bien votre vie privée et préfèrent également un sol plus acide. Ils évolueront donc très bien près des autres plantes acidophiles. Les conifères doivent être fertilisés deux fois par an avec l’Engrais Viano pour Taxus et conifères.

Vous pouvez aussi étaler des écorces décoratives autour des hortensias, rhododendrons, azalées et autres plantes acidophiles. C’est un couvre-sol idéal et très élégant pour votre jardin. En outre, grâce à la présence d’écorces, le sol reste plus humide et il s’y développera moins de mauvaises herbes. L’écorce fournira également une légère acidification du sol, ce qui est bon pour ces plantes. Viano Ecorces décoratives est disponible en petit calibre (10/20) et en gros calibre (20/40).