Prof.

La culture des tomates

Connaissez-vous la différence de goût entre une tomate de supermarché et une tomate maison? La différence est énorme! La culture des tomates est facile et assure des légumes sains et savoureux. Il y a quelques conseils à donner sur la culture des tomates et des plants de tomates.

Semis

Si vous voulez faire pousser des tomates, cela commence bien entendu par l’ensemencement. Vous pouvez le faire de février à début avril. Il est préférable de semer à une température minimale de 18 ° C. Plus chaud il fait, plus vite se fera la germination – qui débutera normalement à partir de sept à dix jours – Lors du semis, et pendant le processus de germination, assurez-vous que le sol soit bien humide. Après l’ensemencement, il faut attendre environ six ou sept semaines, avant de placer les plants de tomates à l’extérieur.

Semis et boutures

Lors du semis, il est important d’utiliser une bonne semence et des boutures qui ont une structure aérée. Pour cela , il faut utiliser du Terreau Viano semis et boutures. Comparé à d’autres terreaux, celui-ci a une structure beaucoup plus légère qui favorise le processus de germination.

Germination

Lorsque les tiges des plantes sont visibles, il est important de veiller à une lumière suffisante. La lumière du soleil est essentielle pour la croissance des plants de tomates.

Repiquer

Lorsque les feuilles des plants de tomates se sont suffisamment développées, alors vous devez transplanter les plants. Le repiquage est le fait de placer les jeunes plants dans des pots individuels afin que les racines se développent pleinement.

Terreau

Pour le repiquage des plants de tomates, n’utilisez pas le terreau Semis et boutures mais bien le terreau universel.Il est un peu plus lourd dans sa texture, mais a une valeur nutritive plus élevée qui favorise la croissance du plant de tomate.

Durcir

Une semaine avant de placer les plantes à l’extérieur, elles devraient devenir bien dures. Grâce à ce durcissement, les végétaux sont préparés à des températures inférieures de 14° et 15 ° C. Pendant le durcissement des plantes, vous devrez arroser moins fréquemment, de sorte que la croissance des plantes est ralentie. Après durcissement, les plants de tomate peuvent être placés à l’extérieur ou dans une serre. Lors de l’arrosage des plantes, il vaut mieux ne pas toucher les feuilles, mais bien arroser autour de la tige.

Évitez les maladies

Si vous voulez éviter des maladies à vos plants de tomates, placez-les à côté du basilic. De plus, vous devez vous assurer que les plantes ne sont pas dans un sol trop humide.

Retirez les “gourmands”

Si vous voulez faire pousser des tomates avec succès, il est important d’éliminer les “gourmands”. Les “gourmands” sont des nouvelles pousses qui se forment sous les “aisselles” des feuilles. Pour obtenir une culture optimale, il est préférable de les supprimer régulièrement.

La fertilisation

Lorsque vous placez les plants de tomates à l’extérieur, il faut épandre un peu d’engrais pour tomates et plantes de serre au fond du trou de plantation. Les racines de la plante peuvent ensuite facilement intégrer l’engrais, qui favorise une croissance saine. Pour de meilleurs résultats, ajoutez toutes les trois semaines un peu d’engrais autour de la plante.

Etêter

Une fois que le plant de tomate a formé environ 3 à 4 grappes de tomates, vous pouvez l’étêter. Grâce à cela, la plante ne se développera pas plus loin, mais mettra toute son énergie dans la formation des grappes de tomates.

Récolte

Vous pouvez choisir de récolter les tomates semi-mûres et les conserver dans un sac en papier afin qu’elles continuent à murir.